Communes et pouvoirs publics

Les communes

Les communes peuvent également être acteurs dans les projets éoliens. On parle généralement de « partenariat public-privé-citoyen ». On peut citer les exemples de Villers-le-Bouillet avec Enercity et de Dour-Quiévrain avec « Les moulins du Haut Pays». Les communes actives dans le développement de l'éolien en Wallonie, constituent 0,63% des parcs en fonction au 31/12/2015.

Différents scénarii sont possibles pour les communes: Cette présentation vous outillera au mieux dans les différents types de structures participatives.
 

Le niveau supra communal

Au niveau supra communal, certaines intercommunales telles que ELICIO (Nethys) ou IDETA (Elsa) investissent au niveau du développement de projets éoliens sur leur territoire, dans la mesure où elles disposent d’une vision supra locale et de capitaux.

Aussi, toute autorité locale ou supra locale peut émettre des critères d’acceptation de l’éolien ou une forme de cartographie des sites potentiels au niveau local ou supra local (citons l’exemple du GAPPER de la province de Luxembourg).
 

Les pouvoirs publics

Les pouvoirs publics (Gouvernement wallon, Administration : Service Public de Wallonie) visent, par l’adoption d’un cadre légal approprié, à participer au développement harmonieux de la filière éolienne.