Les accidents d'éoliennes sont-ils fréquents ? Les éoliennes sont-elles dangereuses pour votre sécurité ?

Aujourd’hui, plus de 150.000 éoliennes sont installées dans le monde, dont certaines fonctionnent depuis plus de 20 ans. Malgré cela, il n’y a jamais eu de mort ni de blessé parmi les riverains ou les promeneurs, même si le risque existe comme pour toute activité humaine.

Les distances minimales que les porteurs de projets doivent impérativement respecter pour obtenir leur permis sont suffisantes pour contenir les risques liés à d’éventuels accidents. En effet, en région wallonne, des distances d'au moins 350 mètres, et, depuis peu, d'au moins 500 mètres par rapport aux habitations garantissent la sécurité des habitants en toute circonstance.

Par ailleurs, les turbines répondent à des normes strictes de sécurité (*) et sont contrôlées au moins une fois par an par des spécialistes. Dans les conditions extrêmes (tempêtes, tonnerre), le rotor est automatiquement mis à l’arrêt et les pales mises en drapeau. Les machines sont obligatoirement équipées d’un système de parafoudre et d’un paratonnerre en bout de pales. Des systèmes de dégivrage des pales sont aussi installés pour faire fondre la neige accumulée sur les pales, et éviter ainsi la projection de bouts de glaces.
 

(*) La norme de certification mise en oeuvre en Région wallonne est la norme IEC 61400-1. De plus, les installations doivent être conformes au Règlement Général des Installations Electriques.