Les éoliennes créent-elles un effet stroboscopique nocif pour la santé ?

Un effet stroboscopique est est un effet de crénelage temporel que l'on peut observer sous un éclairage intermittent. Il crée une gène due à une suite rapide d'images qui se succèdent à une vitesse plus courte que la durée de persistence des images rétiniennes. C'est par effet stroboscopique que les roues de chariots semblent tourner à l'envers au cinéma. Ou que les roues d'une voiture sous éclairage de ville tournent également à l'envers. L'effet que crée le soleil derrière une succession régulière d'arbres lorsque l'on roule sur une (auto)route est un réel effet stroboscopique et est beaucoup plus perturbant.

En ce qui concerne les éoliennes, il n'y a pas d'effet stroboscopique à proprement parler. Lorsque le soleil est visible, une éolienne projette une ombre sur le terrain qui l’entoure. La rotation des pales devant le soleil provoque une succession d'ombres dont la fréquence peut être gênante mais cet effet est sans incidence sur la santé (Académie Nationale de Médecine – France, 2006).

Il peut cependant être dérangeant pour les habitations situées à l’intérieur de la zone d’ombre. Afin d’éviter toute gêne, la réglementation wallonne impose l’analyse détaillée de cet effet stroboscopique dans l’étude d’incidences sur l'environnement. Le permis ne sera octroyé que si le projet éolien respecte les normes légales d’exposition - 30 heures maximum/an et 30 minutes maximum/jour -, sans impact sur la santé ou le confort visuel.

Il est actuellement possible d’évaluer cet effet par simulation numérique et de déterminer où il risquera d’être gênant. En cas de risque avéré, la localisation de l'éolienne pourra être modifiée ou l'éolienne pourra être munie d'un système d’arrêt automatique stoppant le rotor lorsque l’effet d'ombrage se manifeste dans une habitation.

 

Référence:

  • Académie Nationale de Médecine (France), « Le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l’homme », Paris, 2006 http://www.academie-medecine.fr > Effectuer une recherche sur le mot-clef « éolienne »